Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sport-Mkt, un blog qui parle du marketing dans le sport mais aussi de l'actu du sport en général...

29 Nov

Tsonga, bouc-émissaire de la semaine

Publié par Simon Cartigny

C’est très Français ça. Trouver un bouc-émissaire après un échec de sa nation dans un sport particulier. Cette semaine, c’est Jo Wilfried Tsonga qui a fait les frais du déchainement des internautes.

Après sa défaite face à Stan Wawrinka lors du premier match lors de la finale de la Coupe Davis, Tsonga avait ressenti une douleur dans l’avant-bras. Ce qui l’a empêché de prendre part au double le samedi ainsi qu’à la rencontre décisive le dimanche.

On comprend le forfait de Tsonga si et seulement si la blessure est avérée et si c’est le cas, il est ridicule de conspuer le Manceau. Devait-on faire jouer Tsonga à 60% de ses capacités ? je ne pense pas… Surtout devant un Wawrinka et un Federer des grands jours…

Cette semaine, Tsonga continue d’être la cible préférée de ses détracteurs qui lui reprochent d’aller jouer un match d’exhibition à Manille… Je dis bien un match d’exhibition… Il faut savoir que nous sommes en fin de saison ATP, que Tsonga n’est pas non plus sur une jambe et que ces matchs d’exhibition sont forts dotés financièrement… Que ferions-nous à sa place ? Resterions-nous à nous morfondre chez nous après un échec cuisant à ressasser ce qu’il s’est passé au Stade Pierre Mauroy ou profitions-nous d’un match d’exhibition qui n’a aucun impact sur la saison sportive pour se changer les idées et mettre un peu de beurre dans les épinards ?

Personnellement, je suis déjà dans l'avion...

Pour en revenir à la Coupe Davis, seuls les choix du coach peuvent être contestables. Tsonga, lui, a subi un échec en finale de Coupe Davis (et pas en quarts de finale d’un Challenger à Perpet les Bains…). Regardons quand même les choses en face. Certes, il y a de la déception mais la France est quand même arrivée en finale de la Coupe Davis.

La France a cet avantage d’avoir un grand réservoir à champions. Ce saladier, nous allons le gagner… Ce n’est qu’une question de temps… Et je vous le dis, ça sera Tsonga qui apportera le point décisif ! A ce moment là, les personnes qui le critiquent aujourd’hui, seront les premiers à le porter en triomphe. Ca aussi c’est très Français…

Tsonga, bouc-émissaire de la semaine
Commenter cet article

À propos

Sport-Mkt, un blog qui parle du marketing dans le sport mais aussi de l'actu du sport en général...