Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sport-Mkt, un blog qui parle du marketing dans le sport mais aussi de l'actu du sport en général...

05 Dec

Une dernière sélection en forme d’hommage pour Thierry Henry ?

Publié par Simon Cartigny

Une dernière sélection en forme d’hommage pour Thierry Henry ?

Samedi 29 Novembre 2014, Thierry Henry ne le sait pas encore mais il dispute son dernier match en Major League Soccer (l’équivalent de la Ligue 1 aux Etats Unis) avec les New York Red Bulls. Sa dernière quête, un titre de champion des Etats Unis, fut donc vaine.

Une fois le coup de sifflet final donné, l’ensemble des journalistes dirigèrent tous leurs micros en direction de l’ancien international Français pour connaitre la suite de sa carrière. Aux Etats-Unis ? A Arsenal ? Autre part ? Nulle part ?

Le lendemain, Thierry Henry, via son compte twitter, confirmait les rumeurs en annonçant son départ des New York Red Bulls. Désormais, l’incertitude demeure sur son avenir en Europe.

Mais ici, le débat se porte sur l’hommage que l’on peut faire au plus célèbre des numéros 14 à Arsenal. Cela est parti d’un témoignage d’un anonyme sur une radio Française qui proposait une dernière sélection en Equipe de France en forme d’hommage. Pour rappel, Thierry Henry en Equipe de France, c’est 51 buts (meilleur buteur de l’histoire en Equipe de France) pour 123 sélections, une Coupe du Monde et une Coupe d’Europe.

Rien que pour cela, l’hommage est légitime. Mais est-ce qu’une dernière sélection serait la bonne solution ?

Je ne suis pas pour cette forme d’hommage. En effet, a-t-on fait cela lors de la fin de carrière de Zinédine Zidane par exemple ? Non. Il est même sorti par la plus petite des portes en finale de Coupe du Monde en 2006, après un très mauvais geste sur Materrazzi. Je ne vais pas m’étaler là-dessus, tout le monde s’en souvient. Donc, s’il y a une dernière sélection pour Henry, il y aura eu deux poids – deux mesures, entre ces deux légendes.

Ensuite, du point de vue purement sportif, est ce qu’une sélection d’Henry pouvait avoir un impact positif sur l’Equipe de France ? Non. Certes, à 37 ans, Thierry Henry a encore un très bon niveau. Mais, certains joueurs de la nouvelle génération viennent taper à la porte de l’Equipe de France comme Alexandre Lacazette pour ne citer que lui. Il y a un Euro 2016 dans notre pays à préparer et le staff de l’Equipe de France se doit de faire les bons choix sportifs et ne pas s’attarder sur un jubilé déguisé en sélection.

Enfin, je pense que la bonne solution est celle envisagée par le Président de la Fédération, Noël Le Graët. Ce dernier privilégierait un hommage collectif des joueurs de l’Equipe de France ayant marqué la dernière décennie et dépassé le cap des 100 sélections.

Commenter cet article

À propos

Sport-Mkt, un blog qui parle du marketing dans le sport mais aussi de l'actu du sport en général...